- linguatule
-
• 1808; du lat. lingua → langue♦ Zool. Arthropode vermiforme, parasite des mammifères et des reptiles. La linguatule se nourrit de sang et de mucus.⇒LINGUATULE, subst. fém.ZOOL. Genre d'Arthropode parasite appartenant à la classe des Pentastomides, caractérisé par un corps vermiforme annelé et une bouche munie de deux paires de crochets simples ou doubles. Les linguatules ont un corps allongé, effilé à sa partie terminale, annelé. Ils se nourrissent de sang et de mucus, ce qui leur donne une coloration grisâtre (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 107).REM. Linguatulose, subst. fém. Rhinite chronique provoquée par la présence de linguatules dans les fosses nasales (généralement chez le chien). Rhinite parasitaire du chien : linguatulose. Un petit arthropode, en forme de vers, peut à l'état adulte vivre en parasite dans les cavités nasales du chien (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 107).Prononc. : [
], [-
-]. Étymol. et Hist. 1803 subst. fém. plur. linguatules (BOISTE). Dér. sav. du lat. lingua « langue » peut-être sous l'infl. de son dér. b. lat. linguatulus « relatif à la langue » dimin. du b. lat. linguatus « en forme de langue ».
linguatule [lɛ̃gwatyl] n. f.ÉTYM. 1808; dér. sav. du bas lat. lin- guatus « en forme de langue » ou linguatulus, de lingua.❖♦ Zool. Animal arthropode chélifère (Linguatulidés, Pentastomides), au corps vermiforme, parasite des mammifères et des reptiles (on dit aussi pentastome). || Les linguatules provoquent, par leur présence dans les fosses nasales, la rhinite chronique du chien.
Encyclopédie Universelle. 2012.